Options d’accessibilité

Options d’accessibilité

Gérante des Réseaux

Conseil des Auto-Représentants

Le Conseil des Auto-Représentantsi de CLH Services de Soutien au Développement a été formé en juillet 2013. L’adhésion est ouverte à toute personne soutenue par CLH SSD (le personnel est également le bienvenu). Les réunions ont lieu virtuellement tous les 3e jeudis à 13 h, de septembre à juin.

Vision du Conseil
des Auto-Représentants

Le Conseil des Auto-Représentants a pour vision de défendre nos intérêts et ceux d’autres adultes au sujet des questions qui touchent nos vies. Nous nous engageons à sensibiliser les gens à leurs droits et à comprendre leur capacité à faire une différence en ce qui concerne les soutiens et les services offerts par CLH Services de Soutien au Développement.

Un groupe de personnes soutenues et des aidants sur la plage posent pour la photo.
Conseil des Auto-Représentants - 2012

Auto-Représentants

  • Parler pour nous-mêmes et pour les autres
  • Veiller à ce que nos idées soient entendues
  • Fournir de l’éducation et de l’information sur les enjeux actuels
  • Promouvoir la Pensée et le Soutien Centrés sur la Personne
  • Soutenir les initiatives de financement existantes
  • Soutenir la communauté en participant à des activités parascolaires et à d’autres activités caritatives

Mentorat entre Pairs

Le mentorat entre pairs est une relation spéciale qui a habituellement lieu entre une personne qui a vécu une expérience particulière et une personne qui est en train de vivre cette même expérience. Voici quelques exemples de mentorat de CLH SSD :

  • Aider quelqu’un à rencontrer de nouvelles personnes
  • Aider à connecter un nouvel arrivant à sa communauté
  • Partage d’un intérêt commun
  • Enseigner une nouvelle compétence
  • Soutenir quelqu’un pendant la transition, par exemple passer des services scolaires aux services destinés aux adultes, emménager dans un foyer de groupe.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur comment devenir mentor ou pour demander un mentor, veuillez communiquer avec la boîte aux lettres générale.

Comité Consultatif des Droits

Le Comité Consultatif des Droits est composé de personnes qui ne sont pas des employés de l’agence. Ce sont des personnes qui ont envie d’aider les personnes soutenues par CLH Services de Soutien au Développement à être aussi sûres que possible tout en ayant le moins de restrictions de leurs droits possible.

Comment Demander de l’Aide au Comité Consultatif des Droits ?

Si vous estimez que vos droits ont été restreints, vous pouvez d’abord en discuter avec un ami, un membre de votre famille, un conseiller de confiance ou un membre du personnel. Si vous voulez continuer, vous pouvez remplir un Formulaire de Restriction des Droits et le transmettre à la Gestionnaire de la Planification et soutien individualisés, Amanda Rouleau, par courriel. Si votre préoccupation n’est pas résolue, elle sera soumise au Comité Consultatif des Droits pour qu’il l’examine et formule des recommandations et des décisions.

Que peut Faire le Comité Consultatif des Droits ?

Le comité examinera les informations disponibles sur vos soutiens ainsi que votre plan de soutien et prendra une des décisions suivantes:

  • Il pourra être d’accord de garder les supports identiques et vous en donner les raisons
  • Il pourra être d’accord avec la décision de maintenir votre soutien, de réviser votre plan de soutien et/ou peut-être suggérer quelques changements.
  • Il pourra suggérer que le soutien n’est pas nécessaire et expliquer pourquoi.
  • Il pourra trouver qu’il n’y a pas assez d’informations pour passer en revue vos soutiens et alors reporter la décision jusqu’à la prochaine réunion.

Que Sont des Droits ?

Les Droits sont des règles qui aident à rendre les gens égaux. Vous avez droit aux mêmes droits en vertu de la loi que tous les autres parce que vous êtes une personne et un citoyen.
Certains droits sont les vôtres à la naissance. On les appelle souvent « droits de la personne », parce que chaque être humain en a. Certains droits sont les vôtres lorsque vous arrivez à un certain âge. Certains droits sont les vôtres parce que vous vivez au Canada. Il existe des lois pour veiller à ce que personne ne vous enlève vos droits. Les Droits qui sont garantis par des lois sont appelés « droits légaux ».

Charte des Droits de CLH Services de Soutien au Développement

  1. J’ai le droit d’être en sécurité
  2. J’ai droit à la vie privée
  3. J’ai le droit d’être respectée
  4. J’ai le droit d’accéder à ma communauté
  5. J’ai droit à du soutien dirigé par la personne
  6. J’ai le droit d’être entendue
  7. J’ai le droit de choisir mes propres relations
  8. J’ai le droit d’avoir un emploi
  9. J’ai le droit de gérer mon propre argent
  10. J’ai droit à un espace personnel