Histoire
L'Histoire de CLH Services de Soutien au Développement
Pour CLH SSD, tout a commencé en 1960, quand un groupe de parents organisé par Evelyn Banks s’est formé pour défendre les possibilités d’éducation dans le système scolaire public pour les enfants ayant une déficience intellectuelle. En septembre 1960, huit enfants de la région assistaient à des cours séparés à la Regent Public School. L’« Association Huronia » est née de ce mouvement, connu au fil du temps sous différents noms. À la fin des années 60, un programme de formation professionnelle des adultes a été lancé ainsi que des services pour les enfants d’âge préscolaire. En 1971, avec l’aide de clubs philanthropiques locaux, un nouvel atelier et un nouveau bureau ont été ouverts sur un grand terrain double sur la rue William qui a été donnée par la ville de Midland.
L’expansion s’est poursuivie au cours de la décennie suivante, avec la mise en place d’un programme d’aptitudes à la vie quotidienne (maintenant connu sous le nom de Programme d’Activités Communautaires) ainsi que le premier domicile avec services de soutien pour 10 adultes. En 1986, des ressources ont été fournies pour appuyer la Première nation Beausoleil sur l’île Christian. En 1998, un Centre d’Intervention Précoce a été ouvert avec des fonds recueillis par le Conseil d’Administration ainsi que du don de la Banque de Montréal. McDonald’s a également fait don d’une subvention pour l’achat d’équipement de terrain de jeu dans le cadre de ce programme. La Fondation CLH a été créée en tant qu’organisme de bienfaisance la même année.
En 2004, un bureau pour les Jeunes en Âge de Transition (TAY) a été ouvert, ainsi que le Centre de Traitement Pineview (une maison avec des soutiens spéciaux située sur le terrain du Centre de Santé Mentale de Penetanguishene). Un programme de traitement régional novateur « New Places to Live » a été mis sur pied pour les personnes ayant une déficience développementale et une déficience émotionnelle ou psychiatrique. De plus, CLH a été reconnu comme l’un des quatre organismes responsables de la création et de la coordination d’un Réseau Communautaire Régional de Soins Spécialisés, axé sur la prestation de services et de soutien aux personnes ayant un double diagnostic ainsi qu’à leur famille.
En 2007, « One Roof » a été inauguré pour recevoir les bureaux des Réseaux Communautaires de Soins Spécialisés, et de tous les partenaires de CLH fournissant ainsi des Services de Soutien à l’Enfance sous le même toit. Ces partenaires comprennent les Services de Consultantes en Ressources du Comté de Simcoe (SCRCS), le Réseau Children’s Treatment, Catulpa, PACE, les Services de Thérapie de l’Hopital Soldier Memorial de Orillia et les Services du RVH Preschool Speech & Language. En 2007, une amélioration de l’espace des programmes de jour, des activités de base et du personnel de l’agence a également été entreprise grâce à un don anonyme.
En 2009, la Fondation CLH a acheté l’ancien local de la Banque TD situé au 283 rue King pour y accommoder les bureaux administratifs ainsi que le personnel du Programme d’Emploi Assisté et du Programme de Vie Autonome Assistée. La Fondation CLH a également acheté deux fourgonnettes Uplander qui ont été équipées de sièges spéciaux Turney.
En 2010, CLH SSD a célébrer son 50e anniversaire. La même année, « Safe Bed » a ouvert ses portes pour héberger temporairement des adultes et des jeunes à risque ou sans abri qui avaient des soucis avec la justice.
Au cours de la dernière décennie, CLH SSD a continuer d’innover, de grandir et de servir un plus grand nombre de personnes, notamment : This has included:
- L’ouverture du Centre de Traitement Beacon en partenariat avec Le Centre Waypoint pour les patients médico-légaux (2013).
- L’exécution d’un contrat par le Comté de Simcoe pour fournir des Services de Consultantes en Ressources en français à l’échelle du Comté pour les familles francophones (2014).
- L’exécution d’un contrat avec la Première Nation Beausoleil pour que CLH fournisse les Services de Consultantes en Ressources du Comté de Simcoe (SCRCS) à leur collectivité tout au long de l’année (2014).
- L’ouverture de Juneau, une maison de soutien en comportement à haute intensité à double diagnostic (2015).
- L’attribution du prix de Leader pour les Services de Consultantes en Ressources à travers tout le Comté de Simcoe (2016).
- L’endossement de la position de Leader pour les Services de Consultantes en Ressources à travers le Comté de Simcoe (2017).
- Le transfert de la gestion du financement du Comté de Simcoe au Programme de Qualité Inclusive des Services de Soutien (QISS). Soutien aux garderies agréées dans le Comté de Simcoe (juillet 2021).
- Présentation du Programme Ontarien des Services en Matière d’Autisme (POSA), Médiateur des Fournisseurs de Soins de la Petite Enfance (Play Project) aux parents et tuteurs du Comté de Simcoe (sept 2021).
- En 2018, après 43 ans de service dévoué, Tony Vipond a pris sa retraite en tant que PDG de CLH SSD et Dean Johnson est devenu Président-Directeur Général.
- Dans le contexte de la COVID-19, de nombreux programmes de CLH ont dû croître et s’adapter, l’un d’eux étant le « programme de jour » qui est maintenant connu sous le nom de « Programmes d’Activités Communautaires » (PSC). Les mesures de soutien sur la rue Olive sont maintenant une combinaison de programmes virtuels (pour les personnes du Programme de Résidence avec Services de Soutien ) et de mesures de soutien en personne axées sur la collectivité (2020-2021).
- En décembre 2021, les bureaux administratifs sont passés des bureaux de la rue King aux bureaux de la rue Olive. Cela permettra à l’espace de la rue King de devenir un espace de programmation pour SIL, SEP et TAY. Une rénovation complète du bâtiment a commencé pour s’assurer que l’espace peut être utilisé par tout le monde.
- En mars 2022, un nouveau Programme Ontarien des Services en Matière d’Autisme (POSA) a été lancé, Débuts Scolaires (ETS). Ce programme vise à aider les enfants autistes à se préparer à l’école dans la région du Comté de Simcoe.